paquebot pompidou

Du 11 au 27 septembre  2020, après un été d’errance littéraire, notre aventure connaîtra un dénouement inattendu : les confiné.es du PANDÉMONUM 1 pourront se transborder sur le PAQUEBOT POMPIDOU et y être pris.es en charge par une équipe de script doctors dans le cadre du Festival Extra !, festival de la littérature vivante qui se déroule chaque année au Centre Pompidou.

Deux types d’ateliers d’écriture à distance leur seront proposés :

1. Écritures de confinement. Ateliers de réécriture des textes mis en ligne pendant l’été ou de production de nouveaux types d’écritures confinées.

FE! 22. Robinsonnades. L’édition 2020 du Festival Extra ! aura pour matrice une installation de Philippe Quesne, extraite de son spectacle Crash Park Circus. En partenariat avec le Master Lettres « écopoétique et création » (Aix-Marseille Université), les transbordé.es du PANDÉMONIUM 1 pourront être débarqué.es virtuellement dans ce décor d’île déserte et s’y livrer à différentes pratiques d’écriture autour des thèmes de la robinsonnade, de la résilience, de l’écriture des lieux, de la relation aux vivants, et du déconfinement…

Ces différents ateliers d’écriture prendront la forme de suivis individuels en ligne. En plus de ces ateliers virtuels, plusieurs rencontres in situ seront organisées autour de l’île de Philippe Quesne, avec l’équipe de script doctors (ateliers d’écriture, lectures publiques, accrochages de textes et dessins choisis).

crash_park_circus

Ces ateliers d’écriture à distance et in situ sont le fruit d’un partenariat entre le Festival Extra ! et le Master Lettres « écopoétique et création » (Aix-Marseille Université). Avec le soutien de la Fondation AMidex.

Les inscriptions

(prochainement…)

Les script doctors

• MARIN SCHAFFNER (ethnologue de formation, auteur et traducteur en humanités écologiques, il a cofondé en 2019 l’Association pour l’écologie du livre et la collection « Petite bibliothèque d’écologie populaire » aux éditions Wildproject).

(…)

Image d’en-tête : ©jccavallin

Capture d’écran 2020-05-06 à 11.52.33