paquebot pompidou

OHÉ ! OHÉ ! PAQUEBOT

Croisière d’écriture en ligne

Pour l’édition 2020 du Festival Extra!, festival de la littérature vivante au Centre Pompidou, le Pandémonium a mouillé au large de l’île de Crash Park et a proposé un atelier d’écriture en ligne sur les thèmes du confinement, de la crise environnementale dans laquelle nous nous enfonçons, et de l’urgence d’inventer de nouvelles formes de vie. Trois thèmes d’écriture étaient suggérés :

1. EN CABINE. Expérience imaginaire d’un.e croisiériste confiné.e dans sa cabine sur un paquebot de croisière refusé par tous les ports en période de pandémie. Ce texte devra nécessairement contenir une allusion à un des textes déjà publiés dans une des cabines du Pandémonium. Prenez le temps de faire le tour des ponts et des cabines pour prendre la température des passagères et passagers, — et pensez bien à signaler explicitement votre allusion ou citation dans le document contenant votre texte.

2. TERRE EN VUE. Une île apparaît à l’horizon. Vous craignez et désirez le débarquement promis. Vous imaginez cette île et votre vie sur cette île avec les autres rescapé.es. Êtes-vous prêt.es à robinsonner, à sortir de votre cabine, à quitter le paquebot, à affronter l’inconnu ? Décidez-vous de débarquer ? Racontez-nous la traversée, à la nage ou en canot, et vos premiers pas sur l’île inconnue.

3. SUR L’ÎLE. Racontez un épisode de votre première semaine sur l’île : découverte des lieux, expérience esthétique, rencontre avec une flore ou une faune étrange, technique de survie, apprentissage de la vie dans une petite communauté, etc. Surprenez-nous et surprenez-vous dans cette revisitation insolite des premiers épisodes de la série télévisée Lost.

 

Les versions finales des textes envoyés sont publiées sur la page Atelier Extra! du Pandémonium.

Les script doctors

MARIN SCHAFFNER, ethnologue de formation, auteur et traducteur en humanités écologiques, il a cofondé en 2019 l’Association pour l’écologie du livre et la collection « Petite bibliothèque d’écologie populaire » aux éditions Wildproject. CHLOÉ BAUDRY,  diplômée du master écopoétique et création d’Aix-Marseille Université.

Capture d’écran 2020-05-06 à 11.52.33